Sous l’influence de l’organique.

Par Marie-Jeanne Avgerinos

« Ce que je cherche à exprimer dépend du moment où j’amorce un travail particulier, de mon état d’esprit à ce moment-là. Je peux partir d’une lecture, d’une image, d’une rencontre… Donc selon le moment j’exprimerai des choses différentes, d’une manière générale mon travail est influencé par un aspect organique.

Les œuvres qui mettent en scène les métamorphoses, l’hybridation, dès la Préhistoire et tout au long de l’histoire de l’art, m’intéressent.

La figure intervient de deux façons dans mes travaux, soit de façon informelle, imprévue et j’essaie alors de souligner, de faire émerger la vision que je perçois dans une tache par exemple, ce qui donne un caractère plus déstructuré à la figure. Par ailleurs, je dessine aussi selon un modèle essayant alors de coller au réel.

Appartenir à un collectif artistique permet d’avoir un regard extérieur sur son travail et de bénéficier d’une structure à même de le promouvoir dans la mesure où ce collectif dispose d’outils de communication performants sur les réseaux sociaux et pour la tenue d’expositions. J’espère aussi pouvoir entrer en contact avec d’autres artistes par ce biais. »

Marie-Jeanne Avgerinos, Dragonesse, 2021, thé, aquarelle, encre, crayon sur papier, 32 cm x 41 cm.

Laisser un commentaire