L'équipe

Ronnie JIANG

Artiste Peintre
Fondatrice du projet DF / Présidente / Comité de Sélection 

de l’association DF

Ronnie est née à Medan, dans le nord de l’île de Sumatra en Indonésie. Diplômée d’une licence en « Fashion Design » à Taiwan, elle s’installe en France en 2008. Après quelques collaborations en tant que styliste, elle se dirige vers la création plastique dès 2013. 

Ses œuvres figurées mais fragmentées, à l’étrangeté patente, transportent vers un au-delà à double tranchant, entre féérie et intrigue, où l’on croise des icônes de l’art et des personnages de cartoons loufoques et familiers. Ses portraits ont cette particularité d’être identifiables par la couleur de leur peau grise, diaphane. Ils s’entrechoquent dans les univers de la danse, du conte, de la société globalisée.

Avec son travail exposé à Paris, Londres, Bucarest, Macau, Tokyo entre autres, Ronnie souhaite porter un message artistique qui associe candeur, conscience politique, réflexion sociale et humour.  

Ronnie est à l’origine de la création du projet artistique Déstructuralisme Figuratif. Elle porte les visions et les ambitions des artistes qu’elle sélectionne scrupuleusement au niveau international.

Plus d’informations sur l’univers de Ronnie :

http://www.ronnie-jiang.com/

Caroline CANAULT

Journaliste, Critique d’art

Co-Fondatrice / Consultante éditoriale / Comité de Sélection

de l’association DF

Caroline Canault est diplômée d’une maîtrise d’Information et Communication et d’un master sur le marché de l’art contemporain. Suite à ses premières collaborations à la télévision au sein des programmes jeunesse de France TV, elle se dirige vers la presse écrite et le Web. A Bruxelles, New-York ou encore Barcelone, elle est correspondante spécialisée dans l’art, la culture et le life style pour la presse francophone telle que Publihebdos, Next -Libération, LesEchos.fr, Espace Art’s Magazine, All The Content News Agency…

Caroline revendique ses deux casquettes de critique et de journaliste. La première lui permet d’être le témoin privilégié de la création, fréquenter les ateliers d’artistes émergents et défendre leurs travaux.

Son statut de journaliste lui donne la possibilité avec plus de distance, d’analyser, mettre en perspective l’information culturelle et artistique pour les différents organes de presse avec lesquels elle collabore. Pour le projet DF, Elle apporte son regard avisé sur la sélection d’artistes et développe la stratégie de contenus.

Un petit tour sur son blog :  http://canolinecritiks.blogspot.com/


Jean-François COLLIGNON

Correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, Section Architecture à  L’Institut de France
Vice-Président de l’association DF

 

Diplômé de l’Institut Universitaire de Technologie de Rennes en 1970 (Génie Civil) et du Conservatoire National des Arts et Métiers de Caen en 1977-1978 (constructions civiles), Jean-François Collignon a été Ingénieur d’Etudes et responsable commercial dans plusieurs sociétés spécialisées en construction métallique, ingénierie pétrochimique, ouvrages d’art, étanchéité, etc. dont la société Eiffel Construction Métallique.

Depuis 2007, il est Président fondateur de l’Association Centre des Echanges Europe-Asie dont l’objet est la mise en œuvre, la promotion et le développement d’échanges artistiques et culturels internationaux, nationaux et régionaux, la valorisation des savoirs, savoir-faire artistiques, techniques traditionnels et contemporains.

Chevalier des Arts & Lettres, il est conseiller culturel de Hangzhou – province du Zhejiang en Chine. Il est également vice-président exécutif de l’Association sino-française de calligraphie et peinture et membre de l’association des Experts Français & Chinois – AEFC.

Jean-François Collignon est élu depuis le 26 mai 2004, Correspondant de l’Académie des beaux-arts Section Architecture à l’Institut de France.

Brno DEL ZOU

Photographe, sculpteur, vidéaste, musicien
Scénographie, coordinateur d’exposition, administrateur du site de l’association DF

Brno Del Zou est photographe, sculpteur, vidéaste, musicien, concepteur de logiciels, créateur d’installations vidéo, sonores et interactives. Après un doctorat en mécanique théorique (1990), un poste d’enseignant-chercheur en information et communication à l’Université de Poitiers (1994- 2006) et la création et la direction d’un laboratoire de recherche universitaire sur les apprentissages médiatisés, Brno Del Zou se consacre désormais exclusivement à ses activités artistiques. 

Ses « Photo-sculptures » ainsi que ses créations vidéographiques procèdent de la même démarche de morcèlement et de reconstruction du corps. Déformations, mises en perspectives, jeux d’échelles… Brno jongle avec le réel et l’imaginaire, le trouble et le tangible.

Son atelier « Le Mouton Noir » à Poitiers est également une galerie présentant des artistes internationaux qui se prolongera par l’ouverture d’un nouvel espace où l’expression artistique pourra s’exprimer sous toutes ses formes dès l’automne 2020.

Brno partage son expérience de la scénographie et de la stratégie web au sein du DF ART PROJECT. 

Les œuvres de Brno se découvrent sur http://brnodelzou.fr

Son atelier se visite sur  http://galerie-mouton-noir.fr

Emily HELSTROFFER

Artiste plasticienne

Trésorière de l’association DF

 

Emily Helstroffer est née à Phnom-Penh au Cambodge.

Elle vit et travaille près de Paris. Après un parcours professionnel dans le monde de la Finance, elle suit des cours d’arts plastiques et l’école du Louvre et fréquente l’atelier de modèle vivant la Grande Chaumière à Paris.

Sa découverte des arts plastiques est pour elle une véritable révélation.

Elle poursuit ses recherches sur la peinture japonaise (Nihonga) ainsi que la peinture chinoise.

Découvrir l’univers d’Emily sur :

https://www.artmajeur.com/fr/emily-helstroffer/artworks

art-now

Webdesigner, Artiste plasticien

adhérent actif, Webdesigner et administrateur du site

de l’association DF

art-now est designer multimédia, passionné de graphisme, il aime jouer avec les mots et les images. Il s’exprime au travers de la création sous toutes ses formes en réalisant des illustrations singulières qui combinent à la fois les lignes géométriques s’inspirant du minimalisme et un style plus contemporain issu de la création digitale actuelle. Dès son plus jeune âge, il est attiré par les disciplines artistiques, en particulier le dessin.

En 1998, il suit une formation à la publication assistée par ordinateur qui lui ouvre les portes des professionnels du monde de l’image. Il aime souvent faire référence à l’inconscient collectif en se réappropriant les grands classiques de la peinture et les icônes pop pour offrir sa réinterprétation graphique associant une approche liée à l’art génératif. art-now effectue un travail de recherche sur les processus de déconstruction et de déstructuration, souhaitant

ainsi donner plusieurs niveaux de lecture selon que l’on se trouve proche ou loin de ses œuvres.

Découvrir l’univers de art-now sur :

https://www.artmajeur.com/design-by-art-now ou sur instagram : @artnowfromversailles

Jérôme ROYER

Dessinateur en architecture et bâtiment / Artiste plasticien

Adhérent actif pour l’organisation et la scénographique de l’exposition virtuelle de l’association DF

Jérôme Royer est un artiste peintre oscillant entre le figuratif et l’abstrait, ses portraits mêlent le réel à l’irréel. Il dessine depuis son plus jeune âge, envisageant alors l’art comme un moyen de se distraire et de s’exprimer.

Il s’oriente vers le bâtiment, travaille dans une société de construction et devient ensuite dessinateur en bâtiment et en architecture.

Il  sera vivement encouragé sur les réseaux sociaux pour la qualité de ses travaux. Il dessine alors de plus en plus et commence à exposer ses dessins. Son œuvre est le fruit d’une recherche sur la méditation quantique centrée sur l’interconnexion des êtres et de l’univers.

La pratique des arts martiaux, notamment la boxe, la méditation et le tai chi chuan, influence sa pratique de la peinture, de sa gestuelle jusqu’à la technique employée. Son œuvre lui a valu de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger, notamment en Belgique et Australie.

Découvrir l’univers de Jérôme sur :

https://en.jeromeroyer.com/

Adrien CONRAD

Make-up Artist / Artiste plasticien

Adhérent actif pour l’organisation de l’exposition virtuelle 

de l’association DF

Peintre autodidacte s’inscrivant dans le mouvement artistique néo-expressionniste, Adrien se démarque par un style post-baroque, entre et les lignes classiques et le futuro-punk.

Sa formation de maquilleur professionnel lui a permis de collaborer avec le collectif Des Gueux en tant que ZFX make-up artist. Cette expérience l’a propulsé dans un univers post-apocalyptique, au cœur de la scénographie de zombies et d’accessoires horrifiants en tous genres. Fort de cette expérience créatrice, il se consacre depuis pleinement à la peinture, donnant naissance à des séries d’individus décharnés, à la sensibilité incarnée d’un romantisme noire post-contemporain, criant de réalité, les yeux grands ouverts.

Découvrir l’univers d’Adrien sur :

https://www.instagram.com/adrienconrad/

Franck TURZO

Sculpteur

Adhérent actif pour la communication et la logistique technique de l’association DF

Franck interprète notre monde actuel avec ces influences, bonnes ou mauvaises. Sa recherche se traduit par la création de formes rondes, compressées, détournées voire déformées. Ses pièces sont systématiquement travaillées dans l’ambivalence de l’abstraction et de la figuration.

A partir d’une forme abstraite qu’il déforme par son geste, une apparence animale ou humaine apparaît. Lorsqu’il choisit un modèle figuratif, il le métamorphose pour le rendre plus abstrait.

A la fois en mouvement et immobile, tantôt ludique tantôt tactile, son procédé se plie aux contraintes de la matière et de la contingence. L’intégration de ses mains dans ses œuvres marque son empreinte, l’emprise du temps, le formatage que nous subissons tout au long de notre vie.

Franck évoque principalement le monde animal pour représenter l’humain dans toute sa diversité, sa complexité et ses comportements.

Il expose son travail depuis 1996 en France et à l’étranger (Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, Japon, Canada et Chine.)

Il est membre fondateur d’ArtCeram « Terres d’Empreintes » qui organise des biennales sur la céramique au SEL de Sèvres dans les Hauts-de-Seine.

Découvrir l’univers de Franck sur :

http://www.turzosculptures.com

Nathalie Moga

Nathalie Moga

Artiste peintre

Adhérent actif pour la communication presse 

de l’association DF

Nathalie Moga est une peintre autodidacte née à Strasbourg, en 1986. Elle a commencé à peindre et à exposer dans sa région en 2018. Elle a participé à plusieurs expositions collectives, notamment pour le LadyFest Strasbourg, un événement artistique féministe et LGBTQ+. Elle a ensuite été représentée par la galerie strasbourgeoise Curious Eye et a rejoint l’équipe de DF en 2021 pour la partie presse. Elle peint de façon instinctive, sans croquis ni modèle, avec pour sujet de prédilection la femme solitaire : forte, expressive, effrayante et mystique. Son travail constitue une recherche autour de l’identité du genre et renverse l’image verrouillée du physique féminin par une représentation allant jusqu’à la distorsion des formes, leur transformation. Paillettes, maquillages outranciers, strass, viennent se poser sur des visages durs et mettent en évidence les injonctions à « se décorer ». L’embellissement superficiel ne parvient pas à masquer les troubles de l’âme, les émotions, l’humanité. Le côté ingénu et léger de la femme, survendu, érigé en norme, en devient impossible. Les mutations des membres, leur côté animal parfois, sont des symptômes psychosomatiques des sentiments et de l’état d’esprit. Quand le paraître est submergé par l’être, une certaine réalité éclate.

Découvrez son univers sur son site :

https://www.nathaliemoga.com ou sur instagram : @artgamo

Jérôme Rapin

Jérôme Rapin

Artiste peintre

Adhérent actif pour le comité de Sélection 

de l’association DF

Jérôme est diplômé de l’université des Arts et Média de Cardiff (Pays de Galles). Son cursus lui a donné la chance de pratiquer la muséographie/scénographie et du design d’intérieur. Il a collaboré avec de grands cabinets de design et construction, à Londres, St Barthélemy et en France. En parallèle, sa formation en arts plastiques et son travail personnel en atelier lui permettent d’exposer ses travaux à l’international. Il remporte en 2018 le prix de l’artiste de l’année (Pratique des arts) pour le portrait ‘Robb’, d’une série de peintures monumentales, issue d’un travail collaboratif avec le photographe Michael GRAMM. Ses travaux sont inspirés du corps humain et de sa dualité force/faiblesse. Ce sujet le tourmente personnellement et intervient au cœur de l’exploration graphique de ses œuvres. Anonymes, apolitiques, asexués parfois, les modèles se fragmentent et se contorsionnent à l’envie. Le trait caractéristique des travaux de Jérôme réside à l’exact mi-chemin du figuratif et de l’abstrait, et porte toute la puissance et l’ambiguïté du sujet exploré : le vivant. Jérôme a intègré l’équipe de DF pour la Comité de Sélection en 2022.

Découvrir l’univers de Jérôme sur :

http://www.jeromerapin.com ou sur instagram : @jeromerapin

Maxime

Maxime Besnard

Artiste collagiste

Adhérent actif pour le comité de sélection de l’association DF

Maxime est un artiste français résidant à Paris sous le pseudonyme « Mime ». Après une Licence Pro Matic en NTIC-marketing digital puis un MBA sur le marché de l’art (option art contemporain et design) obtenu à l’EAC à Paris, il décide, en tant qu’autodidacte, de s’investir dans le collage qui devient dès lors une passion picturale essentielle. Maxime trouve ses ressources au gré de ses voyages et des librairies de seconde main qu’il fréquente. Il feuillète, chine, découpe, recoupe, cache, et agrège les bustes et les visages d’anonymes et d’œuvres d’art. Il puise allégrement dans l’esthétique égyptienne, antique et l’architecture de toutes les époques. Sa vision artistique est partagée sur son compte Instagram @mxmbsnrd  où l’artiste propose la découverte d’artistes proches de son univers. Pour DF ART PROJECT, il s’investit pleinement dans le comité de sélection du collectif.

Le monde de Maxime sur :

https://www.mimeparis.com ou sur instagram : @mimeparis + @mxmbsnrd

@mehnoush.modonpour

Mehnoush Modonpour

Artiste plasticienne

Adhérent actif comme gestionnaire des médias sociaux 

de l’association DF

Née à Téhéran, en Iran, Mehnoush Modonpour a connu la révolution, l’immigration et la guerre. Au cours de ces expériences, son travail a souvent dépassé les limites « traditionnelles » de la culture iranienne qui l’a pétrie. Comme si l’artiste s’évertuait à défier certains concepts auxquels on lui avait appris à obéir. Rebelle et spirituelle, ses œuvres montrent une rupture avec ses traditions d’origine, tout en dénonçant les conséquences implacables de l’ignorance sur l’homme : la souffrance, inévitablement. Par l’art Mehnoush Modonpour se fait messagère d’une égalité en laquelle elle a foi. Elle explore via de multiples supports la relation entre l’humain, son environnement, et tout ce qui se trouve entre les deux. Mehnoush a intégré l’équipe de DF pour la communication en 2022.

Découvrir l’univers de Mehnoush sur :

http://www.mehnoush.me/ ou sur instagram : @mehnoush.modonpour