Nous entrons dans une transformation cellulaire incessante 

Par Serge Ponty 

« J’apprécie faire partie d’un collectif d’artistes ayant axé leur pratique vers une représentation différente des schémas classiques de la figuration. Or je vis dans une région où la représentation classique reste prégnante.

L’authenticité est quelque chose d’important pour moi et je pense que toucher ce type de d’orientation demande un réel engagement. Faire partie de cette « famille » est un facteur stimulant dans la progression de mon travail.

Depuis notre conception, nous entrons dans une transformation cellulaire incessante modifiant ou altérant notre enveloppe corporelle, toujours en lien avec le monde qui nous entoure. Dans mon travail, j’essaie d’évoquer l’altération de notre représentation physique pour toucher le monde intérieur des énergies et des émotions, sans oublier la dimension spirituelle, la notion du sacré si importante dans l’art.

Je travaille selon plusieurs orientations.

D’abord la transparence et la dilution. Autrement dit l’enveloppe corporelle disparait par fractionnement des formes du corps, ou est diluée, estompée par le jeu des glacis ou des effets de matière, d’une manière plus générale plus ou moins globale.

Ensuite, je travaille « la dématérialisation », terme utilisé en informatique que je m’approprie. Le travail par touches de peinture et fractionnement des traits vise à une représentation de l’identité humaine en tant que transformation cellulaire partielle mais continue en lien avec l’espace et le temps qui nous entoure.

Enfin, l’enracinement dans mon travail permet à la forme et la matière picturale de chercher  à  s’approcher du végétal, du minéral, toujours en lien avec la terre (axe terrestre, squelette, verticalité.)

Je cherche à traduire une vision plus globale de l’humain, dans son rapport à l’espace et au temps, à laquelle la représentation figurative classique visant à la ressemblance ne peut pas répondre. Mais la figure demeure pour moi une entrée importante dans le monde des émotions. Son altération ou sa transformation appellent, par l’éloignement d’avec une image traditionnelle, à entrer dans une autre dimension. »

Dématerialisation V, 2021, huile sur toile, 81 cm x 65 cm.

Laisser un commentaire